Je vis une perte de confiance directe alors qu’elle ne veut qu’éclore. À l’époque, un jeune garçon de 8 ans qui fait du théâtre et qui est un peu grassouillet est un sujet idéal pour les railleries et un harcèlement lancinant. Mon travail s’en ressent et je suis à l’époque un élève médiocre. C’est pour me permettre d’améliorer mes résultats et m’épanouir scolairement que mes parents décident de me mettre dans un établissement privé. Ce passage dans cette institution exacerbe la mesquinerie que je prends en pleine face, jour après jour, jusqu’à me renfermer complètement. Les seuls moments de répit résident dans les cours de théâtre qui me donnent ma bouffée d’air nécessaire, voire vitale, pour contrebalancer cette violence quotidienne.
Lors de ma 5ème, mes parents remarquent mon mal-être et décident de m’orienter vers un pédopsychiatre (Boris Cyrulnik) qui, en très peu de séances, comprend la nécessité du changement d’établissement. Ce changement me donne l’occasion de repositionner mon expressivité même à utiliser l’apport théâtral pour avancer sur ma confiance en moi. Très rapidement, je commence à m’intéresser à l’autre et à l’observation pour incarner au mieux les rôles que j’interprète dans ma pratique théâtrale. C’est le point de départ d’un parcours de combat, non tourné vers l’autre, mais simplement vers moi.
Chemin faisant, je me confronte, comme tout quidam, aux obstacles de la vie : erreur de parcours, personnes toxiques tant professionnelles que personnelles, vision biaisée de mon avenir, et j’en passe. Au fur et à mesure des rencontres et des accompagnements que je suis, j’avance et prends confiance de plus en plus en moi. À 36 ans, je sais enfin ce que je veux faire : partager et apporter à l’autre. Je passe d’abord par une certification de Formateur Professionnel d’Adulte, transmettre me fascine, et je crée ma méthodologie pour accompagner les personnes dans leur communication professionnelle mais aussi leur communication de vie.
Voulant aller plus loin, le coaching devient une évidence pour répondre, encore mieux, à mes aspirations d’accompagnement de l’autre. Après un temps de recherche de plus d’un an, je trouve enfin l’école de coaching qui va me donner l’occasion de franchir un cap supplémentaire. Je passe ma certification de Coach de vie et professionnelle avec une méthodologie éprouvée et respectueuse de mes valeurs. Pour continuer, je poursuis avec la certification de praticien Ennéagramme. Et ce n’est que le début…. Depuis, je me concentre à faire ressortir le meilleur de chacun pour accomplir leurs projets et objectifs, tant professionnels que personnels, avec clarté, bienveillance et congruence. Juste faire briller l’étoile qui est en vous !
© 2024 Copyright Nova Coaching & Formation. Tous droits réservés.
Chargement du témoignage…